jeudi 28 mars 2019

Une action concrète pour le Jour de la Terre!

Amateurs et amatrices de grand ménage du printemps, notre collecte annuelle de sièges d’auto usagés est de retour!
 
Vous avez des sièges d’auto pour enfants qui sont périmés ou accidentés? Apportez-les à l’école du Plein-Cœur, du 22 au 26 avril. Les élèves et les membres du Comité EVB iront les porter à l’Écocentre du Val St-François, où un superhéros de l’environnement viendra les chercher.
 
Un superhéros? Vous pensez sans doute que c’est une blague… Pas du tout!
 
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive aux sièges d’auto périmés? La majorité d’entre eux finissent au dépotoir, où ils prennent des centaines d’années à se décomposer. Ça vous choque? Vous n’êtes pas les seuls! Depuis 2015, M. François Fillion, un résident de Victoriaville, travaille fort pour changer cette situation inacceptable. Avec une poignée de bénévoles, il récupère les sièges d’auto usagés et les démonte pour en recueillir les matériaux recyclables. Ces derniers sont envoyés à des entreprises qui s’en servent pour fabriquer de nouveaux produits.
 
  • Le plastique est envoyé chez Produits Re-Plast Inc., une entreprise de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui fabrique du mobilier urbain.
  • Les sangles et les courroies sont recyclées par P’tit Paw, une entreprise de St-Hubert qui fabrique des accessoires pour animaux (laisses, harnais).
 
M. Fillion accomplit tout ce travail bénévolement, parce qu’il a à cœur la santé de notre belle planète. Voilà pourquoi il est un superhéros de l’environnement! 
 
À l’école du Plein-Cœur, nous voulons aussi faire notre part pour l’environnement. L’an dernier, notre collecte nous a permis de récupérer 24 sièges d’auto. C’est plus de 100 livres de plastique que nous avons ainsi détournées du dépotoir, soit la quantité nécessaire pour fabriquer deux chaises de type « Adirondack ». Bravo à tous!
 
Cette année, nous aimerions faire encore mieux. Parlez de notre collecte aux gens de votre entourage! Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence pour l’environnement.
 
Merci et bon ménage du printemps!

Aucun commentaire: